Accueil > Gibiers > LE PERDREAU

LE PERDREAU

Le Perdreau : le gibier des grands gourmets !

 

Egalement appelé la perdrix (lorsqu’il a plus de 8 mois).

 

Le perdreau est un gibier à plumes particulièrement connu et chassé en Europe et en Amérique du Nord, ses origines remontent à bien avant l’antiquité. Il en existe plusieurs variétés dont les plus communes en Europe sont le Perdreau Gris et le Perdreau Rouge. 

Riche en protéines et en fer, la viande de perdreau est beaucoup moins calorique et moins grasse que celle du poulet.

Que ce soit en brochette ou farci, le perdreau avec sa chair très savoureuse et musquée, est très apprécié des grands gourmets. Ce gibier peut être cuisiné à la cocotte pour une recette aux oignons et au vin blanc par exemple, rôti au four, farci... Il s'accompagne de légumes des bois comme des champignons (girolles par exemple) agrémentés de quelques raisins.

 

Perdreau rouge  

 

Originaire de la méditerranée, le perdreau rouge loge dans l’Ouest de l’Europe, de la péninsule ibérique à l’Italie, ainsi qu’au Royaume Uni. Ayant besoin d’une température assez chaude pour vivre, le perdreau rouge occupe des espaces bien ensoleillés.

Avec son bec et ses pattes couleur corail, le perdreau rouge est plus gros et plus coloré que le perdreau gris, il pèse en moyenne entre 400 et 500 grammes.

 

Perdreau gris 

 

Le perdreau gris peut être difficilement confondu avec une autre espèce de par son corps rond, ses ailes courtes, larges et arrondies, et sa queue courte. Généralement gris-roux sur le dos et gris cendré sous le ventre, avec une tâche marron en forme de fer à cheval chez le mâle.  

Au contraire de sa cousine la perdrix rouge, le perdreau gris préfère fréquenter les terrains cultivés, les plaines découvertes et en particulier les grandes zones céréalières.

Moins répandue et moins charnue que le perdreau rouge, la viande de perdreau gris est beaucoup plus recherchée et appréciée, pour sa chair encore plus gouteuse. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Perdreau Perdreau LE PERDREAU